Site Cofloma
Cofloma,
le site dédié à l'Assurance Vie
Recherchez un contrat par son nom ou en fonction de CRITERES MULTIPLES parmi contrats
Accueil Options financières

Assurance vie : choisir une option financière

Une option financière est définie pour un mode de gestion donné. Les options financières sont de différents types:

Limitation des pertes / Limitation des Moins-values / Stop loss

Opération qui permet de limiter les pertes sur un support.
L’arbitrage automatique et total du support en Unités de Comptes est réalisé vers un support sécuritaire (généralement le support en Euros) dès l’instant où l’encours sur ce fonds dépasse un seuil fixé par le souscripteur à l'adhésion du contrat.

Si vous avez le choix, privilégiez le stop-loss relatif qui permet de préserver la majeure partie des plus-values engrangées sur le support.

Sécurisation des plus-values / Stop win

Opération qui permet de limiter les gains sur un support en Unité de Compte.
L’arbitrage automatique et total du support en Unités de Comptes est réalisé vers un support sécuritaire (généralement le support en Euros) dès l’instant où l’encours sur ce fonds dépasse un seuil fixé par le souscripteur à l'adhésion du contrat.
Ce seuil de déclenchement est fixé soit en valeur absolue (par exemple, 100 euros) ou en pourcentage (par exemple, un gain d'au moins 5%) pour chaque support en unités de compte.
Selon l'adage "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel", l'avantage de cette option est de proposer un mécanisme de sécurisation automatique de l'épargne pour éviter une chute des cours.

Ecrêtage des plus-values

En cas d'atteinte du seuil de déclenchement de l'arbitrage fixé, à réaffecter une partie de l'épargne vers un ou plusieurs autres supports financiers. Cette option combine sécurisation des plus-values et dynamisation de l'investissement.

Rééquilibrage de portefeuille

Opération qui permet de respecter la volonté du souscripteur en rééquilibrant périodiquement(automatiquement) ou apériodiquement (à la demande) son portefeuille en fonction de la clé de répartition définie par lui.

L'avantage de cette option est de respecter le profil d'investisseur du souscripteur.

Dans le cadre d'une gestion à horizon, la répartition s'effectue en fonction d'une grille fixée par l'assureur au regard de l'âge de l'assuré ou en fonction d'une date (ex: départ à la retraite).

L'avantage de cette option est de proposer un mécanisme de sécurisation automatique de l'épargne adapté à la situation personelle du souscripteur.

Investissement progressif

Permettre, lors de tout versement ou reversement, d’investir progressivement suivant une clé de répartition vers un ou plusieurs fonds sélectionnés.

L’investissement est réalisé sur un support dit « de lissage » (généralement fonds en Euros ou support monétaire) et sera arbitré progressivement selon la périodicité choisie sur les 1 à n supports sélectionnés, sur la durée définie. Au terme de cette procédure, 100% de l’investissement aura été arbitré sur les supports en unité de compte sélectionnés.

L'avantage de cette option est qu'en lissant son investissement sur la durée, on réduit le risque d'investir sur les marchés à une date peu propice. Le risque est lissé sur la durée.

Dynamisation des plus values

Opération qui permet le transfert des plus-values réalisées sur le fonds en euros vers une ou plusieurs Unités de Comptes du contrat.

Cet arbitrage s'effectue annuellement, lors de la distribution de la participation aux bénéfices sur le fonds en euros.

L'avantage de cette option est de sécuriser ses versements initiaux tout en prenant des risques sur les plus-values réalisées.