Site Cofloma
Cofloma,
le site dédié à l'Assurance Vie
Recherchez un contrat par son nom ou en fonction de CRITERES MULTIPLES parmi contrats OFFRES PROMO !!!
Accueil Assurance vie : choisir son mode de gestion
Savoir choisir

Savoir choisir son mode de gestion

L'un des critères pour pouvoir choisir son contrat d'assurance est de savoir s'il propose le mode de gestion adapté à son profil:

Vous avez des connaissances financières, vous souhaitez prendre en main la gestion de votre contrat.
La gestion libre est adaptée à votre situation.
Si vous choisissez cette option, assurez-vous :
- de pouvoir consulter et effectuer vos opérations facilement et rapidement (ex: via internet),
- de la réactivité de votre assureur pour passer vos ordres (date de valeur plus n jours),
- des frais prélevés sur les opérations d'arbitrage, du nombre d'arbitrages gratuits par an,
- de la qualité, du nombre, des seuils pour pouvoir investir et de la diversité des supports proposés.

Vous n'avez pas des connaissances financières et/ou vous ne souhaitez prendre en main la gestion de votre contrat.
La gestion profilée est adaptée à votre situation. En choisissant votre profil, vous allez pouvoir définir un niveau de risque. L'assureur effectuera lui même les arbitrages au sein du profil au cours de la vie du contrat pour respecter votre choix.
Certains contrats d'assurance vie (haut de gamme) proposent une gestion encore plus personnalisée en proposant la gestion sous mandat. L'inconvénient pour souscrire à ces contrats ou à cette option est le coût d'entrée.

Vous n'avez pas des connaissances financières et/ou vous ne souhaitez pas prendre en main la gestion de votre contrat. Vous souhaitez sécuriser votre épargne au fur et à mesure que la date d'échéance de votre contrat approche. La gestion à horizon devrait répondre à vos attentes.

Assurance vie : choisir son mode de gestion

Un certain nombre de produits d'assurance, vous offre la possibilité de choisir le mode de gestion que vous souhaitez appliquer à votre contrat.

Gestion libre

C'est le souscripteur qui choisit la composition de son portefeuille et l'orientation qu'il souhaite donner à son épargne en choisissant les supports sur lesquels il veut investir. Il peut à tout moment modifier le contenu de son portefeuille en procédant à des arbitrages.
Le mode de gestion libre nécessite de la part du souscripteur de pouvoir analyser la situation des marchés, afin de pouvoir effectuer les opérations qui lui paraissent adaptées à cette situation au regard de ses objectifs personnels.

Gestion profilée

Dans ce cas le souscripteur n'intervient pas directement dans la composition de son portefeuille. C'est l'assureur qui répartit l'épargne entre les différents supports et qui arbitre en fonction du risque désiré par le souscripteur, en fonction de son profil d'investisseur.

Votre profil d’épargnant reflète votre goût ou aversion pour le risque. Un profil prudent aura tendance à éviter les risques. A l’inverse, si vous êtes prêt à prendre des risques pour rechercher un rendement plus important, vous avez un profil plutôt offensif.

Gestion sous-mandat

Contrat par lequel un particulier confie la gestion de son portefeuille selon certains critères à un gestionnaire de portefeuille. Ce dernier effectuera la gestion quotidienne du portefeuille en lieu et place du souscripteur selon des critères préalablement définis entre eux (niveau d'exposition au risque par exemple).
On peut distinguer le mandat individuel, dédié à un seul client (clientèle haut de Gamme) et le mandat collectif qui peut être commun à plusieurs clients.

Vol- Image Banner 468 x 60

Gestion à horizon

La répartition entre les supports s'effectue en fonction de l'âge du souscripteur, très risquée au début puis de plus en plus sécuritaire lorsque le contrat arrive à son terme.
Un arbitrage automatique est déclenché aux âges atteints définis, depuis le ou les supports sélectionnés à la vente vers le ou les supports sélectionnés à l’achat.

Il existe une variante: les âges auxquels sont déclenchés ces arbitrages automatiques peuvent être déterminés en fonction de l’âge prévu de départ à la retraite.
La Gestion à Horizon peut être assimilé à un mode de gestion pour permettre la sécurisation progressive de l'épargne.

Savoir décrypter le style de gestion des gérants de fonds