Commercialisé en 1993,
Florige est un contrat individuel d'assurance vie ne proposant qu'un seul support d'investissement (contrat monosupport). Il est assujetti à la fiscalité des contrats en euros qui lui permet de bénéficier d'une fiscalité intéressante.
L'avantage de souscrire à un contrat d'assurance vie en euros comme le contrat Florige, réside dans le fait qu'il est :
très simple à appréhender avec son support unique (support en Euros),
sécurisé. Les sommes versées (frais de versements déduits) dans un contrat assurance vie en euros sont garanties par l'assureur et les rendements annuels sont définitivement acquis ( mécanisme effet cliquet).
L'inconvénient de ce contrat est qu'en contrepartie de cette sécurité, les gains sont limités. En effet, le contrat étant mono-support, il ne donne pas la possibilité à son souscripteur de tenter de booster son épargne sur d'autres supports en particulier en investissant sur des unités de Comptes.
Pour les détenteurs d'un contrat en Euros, ce point peut être résolu en transformant son contrat en Euros en un contrat en Unités de Comptes (transfert Fourgous), contrat proposant plusieurs supports d'investissement plus ou moins risqués.
A la différence d'autres contrats en Euros, le contrat Florige est juridiquement classé dans la catégorie des contrats individuels, contrairement aux contrats collectifs, les conditions générales du contrat signées à sa souscription (conditions qui fixent par exemple le montant des frais du contrat) ne peuvent pas être modifiées sans l'accord du souscripteur. Cette caractéristique permet d'éviter à ce dernier certains désagrément.
Le produit Florige est fermé à la commercialisation.