Pour un travailleur non salarié, la soucription du contrat Boursorama Madelin distribué par Boursorama Banque doit avoir pour objectif principal la préparation de sa retraite. La fiscalité Madelin du contrat le classe en effet dans la famille des contrats d'Epargne retraite Complémentaire.
Le contrat Boursorama Madelin présente le désavantage que la table de mortalité utilisée lors du calcul de la rente Madelin soit la table en vigueur à la date du départ à la retraite. Ce mode de calcul ne permet pas (comme pour les Rente Madelin garantie à l'adhésion du contrat) de se prémunir contre des changements de tables de mortalité moins favorables à l'adhérent qui pourraient subvenir pendant la durée du contrat liés à l’allongement de l’espérance de vie.
L'assureur du contrat madelin Boursorama Madelin est Mondiale Partenaire (La) . Boursorama Banque est le distributeur de ce contrat d'assurance vie.
Le contrat Boursorama Madelin étant soumis à la fiscalité retraite Madelin, sa souscription est réservée aux Travailleurs non salariés.