Pour un travailleur non salarié, la soucription du contrat Forticiel Génération 2 distribué par Ageas France doit avoir pour objectif principal la préparation de sa retraite. La fiscalité Madelin du contrat le classe en effet dans la famille des contrats d'Epargne retraite Complémentaire.
La détention d'un contrat d'épargne retraite Madelin implique pour son détenteur des:
avantages: en particulier au niveau fiscal, avec la possibilité de déduire les versements effectués sur le contrat; elle apporte également une plus grande liberté à son souscripteur en lui donnant la possibilité, contrairement à l'assurance vie standard, de changer d'assureur pendant la durée de son contrat en effectuant un Transfert,
contraintes: en particulier sur l'obligation de paiement des cotisations et le fait ne pas pas avoir de valeur de rachat (sauf exceptions) pendant toute la durée du contrat et surtout le versement des prestations obligatoirement sous forme de rentes viagères à l'âge de départ à la retraite.
L'un des avantages du contrat Forticiel Génération 2 est que la table de mortalité utilisée lors du calcul de la rente Madelin lors du départ à la retraite soit la table en vigueur à la date de souscription du contrat. Ce mode de calcul permet de se prémunir contre des changements de tables de mortalité moins favorables à l'adhérent pendant la durée du contrat liés à l’allongement de l’espérance de vie.
L'assureur du contrat madelin Forticiel Génération 2 est Ageas France (ex Fortis Assurances). Ageas France (ex Fortis Assurances) est le distributeur de ce contrat d'assurance vie.
Le contrat Forticiel Génération 2 étant soumis à la fiscalité retraite Madelin, sa souscription est réservée aux Travailleurs non salariés.
Conditions Générales du contrat Forticiel Génération 2